Comment mesurer un cylindre de porte?

Si vous voulez savoir comment mesurer un cylindre de porte, cet article est pour vous: Le cylindre de porte est la partie qui assure le verrouillage ou le déverrouillage de la serrure de votre porte. Le point fort de ce cylindre c’est qu’il est démontable. Donc, si vous perdez vos clés, il est possible de ne pas remplacer toute la serrure mais seulement le cylindre. C’est plus économique et rapide.

Un cylindre de porte: c’est quoi ?

Un cylindre de porte: c’est quoi

Le cylindre de porte est un cylindre dans lequel se niche le mécanisme d’ouverture et de fermeture de la porte. Le cylindre le plus utilisé de nos jours est celui appelé le cylindre européen.

Le cylindre traversant la porte se compose de plusieurs éléments principaux:

  • L’entraîneur ou panneton est la partie mobile qui est entraîné par le rotor. Il se trouve à l’intérieur de la porte afin d’enclencher le mécanisme de fermeture et d’ouverture.
  • Le stator qui représente la partie fixe et statique du cylindre. Il est en contact direct avec la porte dans laquelle il est enchâssé.
  • Le rotor est l’élément du cylindre dans laquelle la clé sera introduite pour la faire tourner par rotation. Il est alors à l’intérieur du stator qu’il traverse.

Lire aussi: Comment ouvrir une serrure avec une perceuse?

Comment obtenir les mesures nécessaires d’un cylindre de porte ?

Pour mesurer un cylindre de porte, il est primordial de suivre les étapes suivantes:

  • Il faut commencer par le retrait de la vis de fixation maintenant le cylindre sur la tranche de la porte.
  • Avant de dévisser la vis de fixation, vérifiez s’il y a des serrures contenant des délateurs.
  • Pour aligner l’entraîneur avec le corps du cylindre pour lui permettre de sortir de la serrure, insérez ensuite la clé dans le cylindre, tournez 20 à 30 degrés vers la droite ou la gauche et utilisez la clé pour tirer le cylindre vers vous d’une manière légère.
  • Pour tout type de cylindre ( à boutons, à double entrées, un demi cylindre…) la méthode de mesure reste la même: il existe 2 côtes à prendre, la mesure A et la mesure B: du centre du trou de fixation vers chaque extrémité.

Laisser un commentaire